Publié sur Laisser un commentaire

Donnons leur une troisième vie

Au cours de ce mois, de nombreuses festivités importantes ont lieu, du poisson d’avril, Pâques, le jour de la terre et le jour du livre. Cette année on veut faire de ce mois quelque chose de spécial, pas seulement pour ce que nous venons de mentionner, ou l’arrivée agréable du printemps, mais de la possibilité de donner une troisième vie à certains objets…

Alors, commençons par une petite histoire…

Près de trois décennies se sont écoulées depuis l’origine de ‘Le Bon Citoyen’, au cours desquelles, l’organisme a sauvé, et sauve toujours, des trésors pour les offrir à un prix abordable afin de financer leur mission consistant à “inspirer, équiper et soutenir les gens face aux défis économiques et sociaux“. Parmi ces trésors se trouvaient des portails vers les mondes de magie et de connaissance, ou comme on les appelle communément, des livres.
Un jour, les trésors ont commencé à se multiplier, de sorte qu’il n’était plus possible de les stocker, de les traiter ou de les offrir aux personnes dans le besoin. Quel serait le sort des portails? Seraient-ils donnés en pâture aux rongeurs ou jetés dans le redoutable bac bleu, également connu sous le nom de pile de recyclage?
Les livres ont besoin d’aide ! Ils ont été placés dans des boîtes assorties au prix de 10 $ ! Ils peuvent être achetés en magasin ou en ligne (Cueillette en magasin seulement)!

Pouvez-vous, cher client, être le héros et nous aider à changer le destin de nos livres invendus? Si les rumeurs sont vraies, il y a aussi quelques boîtes de vêtements, jouets et même de vaisselle (Disponibles en magasin seulement)!!

C’est notre façon de remplir notre mission en l’honneur du Jour de la Terre (le 22 avril) et du Jour du Livre (le 23 avril). Nous vous offrons la possibilité de donner aux livres, jouets, vêtements et vaisselle non pas une deuxième mais une troisième vie!!!

Catégorie boite des livres assortis
Boîte 14

Boîte 14

10.00 $ -
Boîte 13

Boîte 13

10.00 $ -
Boîte 12

Boîte 12

10.00 $ -
Boîte 11

Boîte 11

10.00 $ -
Boîte 10

Boîte 10

10.00 $ -
Boîte 9

Boîte 9

10.00 $ -
Boîte 8

Boîte 8

10.00 $ -
Boîte 7

Boîte 7

10.00 $ -
Boîte 6

Boîte 6

10.00 $ -
Boîte 5

Boîte 5

10.00 $ -
Boîte 4

Boîte 4

10.00 $ -
Boîte 3

Boîte 3

10.00 $ -
Boîte 2

Boîte 2

10.00 $ -
Boîte 1

Boîte 1

10.00 $ -

Vous aurez peut-être vu notre petite blague du poisson d’avril, mais notre promesse est vraie, avec les boîtes mystères mentionnées ci-dessus, nous ne pouvons pas oublier de mentionner que nous aurons une autre chasse aux œufs! Restez œufs aguets!

Banner printemps donnons-leur une deuxieme vie
Publié sur Laisser un commentaire

Horaire 2021!

Maintenant que le processus de déconfinement a commencé, nous sommes heureux d’annoncer notre nouvel horaire! 

**En vigueur le 01 juillet 2021 :

Lundi
9:30 AM – 5:30 PM
Mardi
9:30 AM – 5:30 PM
Mercredi
9:30 AM – 5:30 PM
Jeudi
9:30 AM – 5:30 PM
Vendredi
9:30 AM – 5:30 PM
Samedi
10:00 AM – 4:00 PM
Dimanche
Fermé

Restez à l’affût pour les changements à venir!!

Publié sur Laisser un commentaire

Livres usagés

Nous sommes heureux d’annoncer notre nouveau projet livresusages.ca!
Comme le COVID a apporté tous les changements que nous avons faits, nous avons été obligés de réduire l’espace pour nos livres, donc depuis ce moment nous avons su qu’il fallait trouver une nouvelle façon pour que nos clients puissent donner une nouvelle vie à nos livres d’occasion.
Alors, que vous souhaitiez acheter des livres, de la musique, des films… Rendez-nous une visite !

Publié sur Laisser un commentaire

Defi 22- Concours!

Cet hiver a peut-être frappé plus fort que les autres, nous l’avons entendu et ressenti. Fatigués de tout ce qui est gris et morose. Se lever et aller de l’avant a été un défi… et c’est alors que nous avons pensé: le printemps est presque là! Temps plus chaud, des fleurs qui poussent, des barbecues! Les bonnes nouvelles semblent s’accumuler! Il est peut-être temps de réaliser que les bonnes choses sont toujours là! C’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer le premier concours de 2022!

D’un autre côté, il y a tellement de petits bonheurs qui se passent en même temps, pour certains c’est leur animal de compagnie tout doux, pour d’autres c’est réussir à ramener leur pain fraîchement cuit à la maison sans être dévoré sur le chemin du retour. Pour un parent, cette petite boule d’énergie qui saute joyeusement dans leur lit à 5 heures du matin un dimanche, prête à aller jouer… C’est pourquoi l’idée #defi22 a pris forme.

Qu’est-ce que c’est le défi 2022? C’est facile! Faire face à toutes ces pensées qui refroidissent notre bonheur! Les affronter et de les vaincre! Voici donc notre concours: #Defi22.

Comment faites-vous face à ce défi? Prenez une photo qui reflète la façon positive dont vous faites face à 2022, en utilisant le hashtag #defi22 et taguez-nous sur votre publication! Du 1er mars au vendredi 18 mars! Nous regarderons toutes les photos et pigerons au sort un gagnant…

Un gagnant? OUI! Vous pouvez gagner une carte cadeau de 50$ au restaurant Shakers (non sponsorisé), nous aurons d’autres prix aussi! Votre photo pourrait être présentée dans nos médias sociaux, sur notre site web et/ou dans notre infolettre.

Les critères du concours :

  • Sur Facebook ou Instagram: Utilisez le hashtag #DEFI22 et taguer Le Bon Citoyen.
  • Ceux qui nous suivent, sur Facebook ou Instagram, seront prioritaires.
  • Exclus les employés de Le Bon Citoyen.
  • Évitez le langage/matériel explicite ou offensant.
  • Habiter à Trois-Rivières ou dans les environs.
  • Avoir 18 ans ou plus.
  • Les images doivent être celles de la personne qui les publie.
  • VOS PHOTOS DOIVENT PAS CONTENIR: Contenus illégaux, diffamatoires ou calomnieux, constituant ou encourageant un comportement pouvant être considéré comme illicite, engageant la responsabilité civile ou violant une loi. Tout contenu commercial faisant la promotion de divers produits ou services. Contenus ayant maltraité ou manipulé tout animal lors de la création de l’œuvre.

Bonne chance!!

Le concours est maintenant fermé. Merci d’avoir participé! Les gagnants seront annoncés sur notre page Facebook!

Avez-vous des questions? Contactez-nous!

Nous avons peut-être le poste idéal pour vous!
Publié sur Laisser un commentaire

Aliments déshydratés pour s’alimenter

Un nouveau service en urgence alimentaire.

Trois-Rivières, le 24 novembre 2021.

Le Bon Citoyen en collaboration avec le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap-de-la-Madeleine et plus de quinze partenaires du milieu, annonce la mise en place d’un nouveau service en urgence alimentaire: Aliments déshydratés pour s’alimenter. Ce service vise à répondre à des besoins en urgence alimentaire en tenant compte des réalités individuelles des personnes en situation de pauvreté. Il est rendu possible grâce à un financement issu du fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

En plus d’assurer la sécurité alimentaire, ce nouveau service qui se réalisera avec la participation de personnes en situation de pauvreté, prévoit : le pré-démarrage, la promotion, la cuisine, la distribution et autres. De plus, ces personnes feront l’acquisition de compétences socioprofessionnelles sur différents plateaux de travail. Ce service se tiendra d’ailleurs dans les installations du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap-de-la-Madeleine.

« La création de ce service en urgence alimentaire nouvateur reflète bien l’objectif des projets qui sont conçus par les acteurs locaux et régionaux dans le cadre des alliances pour la solidarité. En effet, en plus de permettre aux personnes de subvenir à leurs besoins, cette initiative leur donnera aussi l’occasion de faire preuve d’entraide tout en acquérant de grâce à une aide financière de plus de 100 000 $», se réjouit M. Jean Boulet, ministre du Travail, Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration suppléant et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Par la déshydratation d’aliments, des portions de repas complets seront remises à des personnes vivant une situation d’urgence alimentaire. En plus de s’adapter aux populations rejointes, ce nouveau service assurera une proximité des lieux de réception des aliments, permettra l’intégration complète des personnes en situation de pauvreté et évitera aussi le gaspillage alimentaire. 

Pour le Bon Citoyen, et les organismes partenaires, répondre aux besoins en urgence alimentaire est essentiel. Aliments déshydratés pour s’alimenter s’inscrit dans un continuum de services en sécurité alimentaire. « Nous savons que certaines personnes rejointes présentement par les organisations en sécurité alimentaire n’ont pas le type de logement ou les équipements nécessaires pour cuisiner ou entreposer les aliments. Ce nouveau service permettra aux personnes et familles en situation de vulnérabilité de répondre adéquatement à ce besoin fondamental », mentionne Mme Nathalie Bruneau, directrice générale de l’organisme Le Bon Citoyen. Pour la première année, ce nouveau service rejoindra près de 50 personnes et familles. 

« S’allier aux organismes du milieu afin d’améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables est une priorité », reconnaît M. Daniel McMahon, directeur de mission. Notons que le déploiement de ce nouveau service est le résultat d’une grande union des forces des organismes du territoire, par exemple, l’approvisionnement en aliments, la livraison des portions, le transfert d’expertise et autres. 

La réalisation de ce service est rendue possible grâce à un partenariat qui inclut également Moisson Mauricie Centre-du-Québec, Les Artisans de la Paix, La Brouette, Trois-Rivières Récolte, L’Entraide du Cap – Ébyon, le SEMO, le CIUSSSMCQ, la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières et les membres de la Table de sécurité alimentaire de Trois-Rivières. 


Publié sur 2 commentaires

Nouvel aménagement au Bon Citoyen

Nous avons à cœur l’évolution de notre milieu au gré des changements pour rester connecter à la réalité de nos bénéficiaires. De fil en aiguille, l’espace est devenu un enjeu de taille pour le magasin et pour la distribution alimentaire.

La Ville de Trois-Rivières confirmait l’été passé que la demande de cueillette des gros rebuts avait doublée de 2018 à 2020. Notre espace étant limité, nous ne pouvons pas profiter de cette hausse. Entre la demande croissante et la mise à niveau du bâtiment, l’espace n’est pas un défi récent. Une restructuration de notre espace était déjà envisagée.

Comme beaucoup d’autres choses, la pandémie a accentué la situation. Au plus fort du confinement, c’était plus de 200 dépannages alimentaires chaque semaine . Le local de distribution habituel ne suffisait plus. Il y avait des sacs sur le plancher et même sur 2 étages. La sécurité des bénéficiaires exigeait de limiter l’accès aux locaux à 15 personnes à la fois quand nous avions 4 fois plus de gens à l’heure. Ils devaient attendre à l’extérieur. 

Nous avons eu par l’IDE (Innovation et Développement économique) de Trois-Rivières l’occasion de louer les locaux au 55 rue Fusey, l’ancienne caisse Ste-Famille, voisin de notre magasin. Pour notre distribution alimentaire, cette opportunité nous a permis d’offrir à nouveau un service presque normal. Centraide nous a beaucoup aidé dans cette transition, mais les coûts engendrés par cette location restent une charge supplémentaire que l’on doit assumer, comme tous nos autres services qui sont autofinancés.

Par chance, nos nouveaux locaux nous permettront aussi d’y transférer les électroménagers pour augmenter notre surface de vente. D’ici la fin novembre, nous pourrons ainsi continuer de servir efficacement nos bénéficiaires et combler une partie des dépenses supplémentaires. Vous pouvez toujours contribuer à notre mission d’aider les personnes dans le besoin par vos achats sur notre boutique en ligne.

Vous désirez recevoir l’infolettre du Bon Citoyen? Inscrivez vous!

En cours…
Yeah! Vous étiez inscrit!
Publié sur Laisser un commentaire

Action de grâce 2021

L’Action de grâce est le temps de l’année pour être reconnaissant de toutes les bonnes choses qui nous sont arrivées..La plupart des cultures à travers le monde ont une fête automnale pour souligner la période des récoltes, la récompense de toute une année de travail et même plus.

Particulièrement cette année, nous avons remarqué une hausse des dons de nourriture, des surplus de jardins que les gens nous ont apportés. Nous sommes très reconnaissants envers tous ces gens généreux qui préfèrent partager plutôt que de gaspiller. 

Les dons d’objet ont aussi augmenté. C’est un bon présage pour notre planète! Acheter des objets seconde main encourage une économie circulaire qui, à plus grande échelle, diminue à la fois la quantité de déchets et la demande de matières premières.

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que les objets que nous récupérons servent au financement de l’aide alimentaire et de nos autres services. C’est pourquoi il est important de porter une attention particulière à l’état des objets que vous nous donner.

En définitive, l’Action de Grâce reste l’occasion de dire Merci. Chacun de vos achats sont autant de gestes bienveillants qui ont un impact direct sur des centaines de foyers et sur l’environnement.

Merci à vous cher client! 

Vous désirez recevoir l’infolettre du Bon Citoyen? Inscrivez vous!

En cours…
Yeah! Vous étiez inscrit!