Publié sur Laisser un commentaire

Horaire 2021!

Maintenant que le processus de déconfinement a commencé, nous sommes heureux d’annoncer notre nouvel horaire! 

**En vigueur le 01 juillet 2021 :

Lundi
9:30 AM – 5:30 PM
Mardi
9:30 AM – 5:30 PM
Mercredi
9:30 AM – 5:30 PM
Jeudi
9:30 AM – 5:30 PM
Vendredi
9:30 AM – 5:30 PM
Samedi
10:00 AM – 4:00 PM
Dimanche
Fermé

Restez à l’affût pour les changements à venir!!

Publié sur Laisser un commentaire

Livres usagés

Nous sommes heureux d’annoncer notre nouveau projet livresusages.ca!
Comme le COVID a apporté tous les changements que nous avons faits, nous avons été obligés de réduire l’espace pour nos livres, donc depuis ce moment nous avons su qu’il fallait trouver une nouvelle façon pour que nos clients puissent donner une nouvelle vie à nos livres d’occasion.
Alors, que vous souhaitiez acheter des livres, de la musique, des films… Rendez-nous une visite !

Publié sur Laisser un commentaire

Aliments déshydratés pour s’alimenter

Un nouveau service en urgence alimentaire.

Trois-Rivières, le 24 novembre 2021.

Le Bon Citoyen en collaboration avec le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap-de-la-Madeleine et plus de quinze partenaires du milieu, annonce la mise en place d’un nouveau service en urgence alimentaire: Aliments déshydratés pour s’alimenter. Ce service vise à répondre à des besoins en urgence alimentaire en tenant compte des réalités individuelles des personnes en situation de pauvreté. Il est rendu possible grâce à un financement issu du fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

En plus d’assurer la sécurité alimentaire, ce nouveau service qui se réalisera avec la participation de personnes en situation de pauvreté, prévoit : le pré-démarrage, la promotion, la cuisine, la distribution et autres. De plus, ces personnes feront l’acquisition de compétences socioprofessionnelles sur différents plateaux de travail. Ce service se tiendra d’ailleurs dans les installations du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap-de-la-Madeleine.

« La création de ce service en urgence alimentaire nouvateur reflète bien l’objectif des projets qui sont conçus par les acteurs locaux et régionaux dans le cadre des alliances pour la solidarité. En effet, en plus de permettre aux personnes de subvenir à leurs besoins, cette initiative leur donnera aussi l’occasion de faire preuve d’entraide tout en acquérant de grâce à une aide financière de plus de 100 000 $», se réjouit M. Jean Boulet, ministre du Travail, Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration suppléant et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Par la déshydratation d’aliments, des portions de repas complets seront remises à des personnes vivant une situation d’urgence alimentaire. En plus de s’adapter aux populations rejointes, ce nouveau service assurera une proximité des lieux de réception des aliments, permettra l’intégration complète des personnes en situation de pauvreté et évitera aussi le gaspillage alimentaire. 

Pour le Bon Citoyen, et les organismes partenaires, répondre aux besoins en urgence alimentaire est essentiel. Aliments déshydratés pour s’alimenter s’inscrit dans un continuum de services en sécurité alimentaire. « Nous savons que certaines personnes rejointes présentement par les organisations en sécurité alimentaire n’ont pas le type de logement ou les équipements nécessaires pour cuisiner ou entreposer les aliments. Ce nouveau service permettra aux personnes et familles en situation de vulnérabilité de répondre adéquatement à ce besoin fondamental », mentionne Mme Nathalie Bruneau, directrice générale de l’organisme Le Bon Citoyen. Pour la première année, ce nouveau service rejoindra près de 50 personnes et familles. 

« S’allier aux organismes du milieu afin d’améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables est une priorité », reconnaît M. Daniel McMahon, directeur de mission. Notons que le déploiement de ce nouveau service est le résultat d’une grande union des forces des organismes du territoire, par exemple, l’approvisionnement en aliments, la livraison des portions, le transfert d’expertise et autres. 

La réalisation de ce service est rendue possible grâce à un partenariat qui inclut également Moisson Mauricie Centre-du-Québec, Les Artisans de la Paix, La Brouette, Trois-Rivières Récolte, L’Entraide du Cap – Ébyon, le SEMO, le CIUSSSMCQ, la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières et les membres de la Table de sécurité alimentaire de Trois-Rivières. 


Publié sur Laisser un commentaire

Nouvelle aménagement au Bon Citoyen

Nous avons à cœur l’évolution de notre milieu au gré des changements pour rester connecter à la réalité de nos bénéficiaires. De fil en aiguille, l’espace est devenu un enjeu de taille pour le magasin et pour la distribution alimentaire.

La ville de Trois-Rivières confirmait l’été passé que la demande de cueillette des gros rebuts avait doublé de 2018 à 2020. Notre espace étant limité, nous ne pouvons pas profiter de cette hausse. Entre la demande croissante et la mise à niveau du bâtiment, l’espace n’est pas un défi récent. Une restructuration de notre espace était déjà envisagée.

Comme beaucoup d’autres choses, la pandémie a accentué la situation. Au plus fort du confinement, c’était plus de 200 dépannages alimentaires chaque semaine . Le local de distribution habituel ne suffisait plus. Il y avait des sacs sur le plancher et même sur 2 étages. La sécurité des bénéficiaires exigeait de limiter l’accès aux locaux à 15 personnes à la fois quand nous avions 4 fois plus de gens à l’heure. Ils devaient attendre à l’extérieur. 

Nous avons eu par l’IDE (Innovation et développement économique) de Trois-Rivières l’occasion de louer les locaux au 55 rue Fusey, l’ancienne caisse Ste-Famille, voisin de notre magasin. Pour notre distribution alimentaire, cette opportunité nous a permis d’offrir à nouveau un service presque normal. Centraide nous a beaucoup aidé dans cette transition, mais les coûts engendrés par cette location restent une charge supplémentaire que l’on doit assumer, comme tous nos autres services qui sont autofinancés.

Par chance, nos nouveaux locaux nous permettront aussi d’y transférer les électroménagers pour augmenter notre surface de vente. D’ici la fin novembre, nous pourrons ainsi continuer de servir efficacement nos bénéficiaires et combler une partie des dépenses supplémentaires. Vous pouvez toujours contribuer à notre mission d’aider les personnes dans le besoin par vos achats sur notre boutique en ligne.

Vous désirez recevoir l’infolettre du Bon Citoyen? Inscrivez vous!

En cours…
Yeah! Vous étiez inscrit!
Publié sur Laisser un commentaire

Action de grâce 2021

L’Action de grâce est le temps de l’année pour être reconnaissant de toutes les bonnes choses qui nous sont arrivées..La plupart des cultures à travers le monde ont une fête automnale pour souligner la période des récoltes, la récompense de toute une année de travail et même plus.

Particulièrement cette année, nous avons remarqué une hausse des dons de nourriture, des surplus de jardins que les gens nous ont apportés. Nous sommes très reconnaissants envers tous ces gens généreux qui préfèrent partager plutôt que de gaspiller. 

Les dons d’objet ont aussi augmenté. C’est un bon présage pour notre planète! Acheter des objets seconde main encourage une économie circulaire qui, à plus grande échelle, diminue à la fois la quantité de déchets et la demande de matières premières.

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que les objets que nous récupérons servent au financement de l’aide alimentaire et de nos autres services. C’est pourquoi il est important de porter une attention particulière à l’état des objets que vous nous donner.

En définitive, l’Action de Grâce reste l’occasion de dire Merci. Chacun de vos achats sont autant de gestes bienveillants qui ont un impact direct sur des centaines de foyers et sur l’environnement.

Merci à vous cher client! 

Vous désirez recevoir l’infolettre du Bon Citoyen? Inscrivez vous!

En cours…
Yeah! Vous étiez inscrit!
Publié sur Laisser un commentaire

Nos héros sans cape

Les vrais piliers du Bon Citoyen sont ses bénévoles. Ils sont plus d’une vingtaine qui font en sorte de rendre le monde meilleur, un petit geste à la fois. Ce mois-ci, nous vous présentons un des ces héros sans cape : Nicole, elle est toujours prête à nous rendre service, particulièrement dans les cliniques d’impôts. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux comprendre son implication parmi nous.

Comment votre implication dans le projet des cliniques d’impôts a commencé?

Nathalie a parti un nouveau projet : faire bénévolement des impôts pour les particuliers à bas salaires. Aidée par des personnes ressources à l’impôt qui acceptaient de former des bénévoles, elle m’a demandé . Ma petite fille Camille m’y a encouragé aussi, et comme ce projet me tenait de plus en plus à cœur, et bien voilà…

Selon vous, quelle est l’importance du service des cliniques d’impôts?

Je crois que c’est vraiment important. Plusieurs personnes ne sont pas capables de payer un comptable et même, souvent, ne comprennent pas comment faire leurs impôts. Le manque d’instruction, les problèmes mentaux, les déséquilibres émotionnels et autres les ont sortis de la réalité et ils se retrouvent sans ressources.  

C’est aussi un bon moyen de cerner des besoins et d’orienter ces personnes vers des ressources pour se sortir de leur misère…

… comme ce monsieur d’aujourd’hui qui vit dans la rue depuis plusieurs mois. Il ne comprend pas pourquoi il ne reçoit plus sa pension ce qui a entraîné qu’il ne peut plus payer de loyer. Il ne comprend pas non plus les papiers qu’on lui demande. Il ne sait pas lire et comprend très mal les explications des gens. C’est plus facile pour lui de coucher dehors que d’essayer de saisir ce qu’on essaie de lui dire. En faisant faire ses impôts et en recevant les arrérages, une intervenante du Bon Citoyen a pu le rediriger et faire pour lui les démarches pour avoir un HLM. Les gouvernements y trouvent leur part aussi.

En tant que bénévole, qu’est-ce que vous apporte votre implication dans les cliniques d’impôts?

En tant que bénévole, je me sens privilégiée de pouvoir aider mon prochain. J’aime les gens et ça m’occupe maintenant que je suis à la retraite. L’organisme me tient aussi à cœur. Sa mission me convient parfaitement. Il est exactement là où les démunis sont oubliés; dans un secteur pauvre et dysfonctionnel. En plus, j’apprends encore…

Les cliniques d’impôts, comme les autres projets du Bon Citoyen, sont financées par vos achats. Ce qui fait de vous une autre catégorie de héros sans cape. Un achat au Bon Citoyen est un geste à la fois écologique et humanitaire. La section Maintenant ou jamais de notre boutique en ligne est l’endroit idéal pour transformer un petit geste ordinaire en action extraordinaire et faire des aubaines.

Maintenant ou jamais!

Figure couple

Figure couple

15.00 $ -63%
Figure couple The Natelia collection

Figure couple The Natelia collection

15.00 $ -63%
Machine à écrire Selectric II

Machine à écrire Selectric II

80.00 $ -20%
Encadrement tea party

Encadrement tea party

8.00 $ -20%
Encadrement de la Reine de neiges

Encadrement de la Reine de neiges

8.00 $ -20%
Encadrement de la Reine de neiges

Encadrement de la Reine de neiges

4.80 $ -20%
Encadrement Les tortues ninja

Encadrement Les tortues ninja

3.60 $ -20%
Céramique 4mcx 12×12

Céramique 4mcx 12×12

12.00 $ -20%
Mosaïque céramique 12×12

Mosaïque céramique 12×12

24.00 $ -20%
Glacier

Glacier

6.40 $ -20%
Service à sake

Service à sake

5.10 $ -15%
Ens tasses à thé

Ens tasses à thé

6.80 $ -15%
Porte chandelles Partylite

Porte chandelles Partylite

8.00 $ -20%
Boucles d’oreilles vintage

Boucles d’oreilles vintage

3.00 $ -50%
Ensemble: Collier et bracelet

Ensemble: Collier et bracelet

3.00 $ -50%
Ensemble: Broches en forme de coeur et clef de sol
Broche en mosaïque

Broche en mosaïque

15.00 $ -50%
Ensemble: Chaîne, pendentif, boucles d’oreilles
Ensemble: broches avec motif dramatique
Broche avec cristal vert

Broche avec cristal vert

3.00 $ -50%
Montre pendentif en forme de Coccinelle
Bracelet en cristal et un coeur

Bracelet en cristal et un coeur

15.00 $ -50%
Bracelet cameo

Bracelet cameo

15.00 $ -50%
Ensemble pour café espresso pour 6 personnes
Ensemble à fondue au chocolat

Ensemble à fondue au chocolat

2.50 $ -17%
Ensemble de couteaux à fromage

Ensemble de couteaux à fromage

2.25 $ -44%
Ensemble pour bouchées

Ensemble pour bouchées

2.25 $ -25%
Assiette compartimentée

Assiette compartimentée

4.20 $ -30%
Chandelier pour bougies de style réchaud
Râpe à fromage

Râpe à fromage

3.15 $ -21%
Mandoline

Mandoline

3.38 $ -25%
Ensemble de 3 contenants en porcelaine avec cuillères
Planche à fromage avec son couteau
Réchaud pour la soupe

Réchaud pour la soupe

2.80 $ -25%
Ensemble de 6 minis tasses en verre
Ensemble de trois plats de présentation
Euro chopper avec accessoires

Euro chopper avec accessoires

3.00 $ -20%
Ensemble à fondue au chocolat – jaune
Théière brune

Théière brune

2.00 $ -33%
Ensemble à hors-d’oeuvre (12 morceaux)
Le guerrier : biographie

Le guerrier : biographie

4.25 $ -15%
Julie Couillard : mon histoire

Julie Couillard : mon histoire

3.40 $ -15%
Il n’y a pas que le vélo dans la vie
Briser le silence : Nathalie

Briser le silence : Nathalie

4.25 $ -15%
Papa 24/7

Papa 24/7

2.55 $ -15%
Claude Bilodeau: ma meilleure mise

Claude Bilodeau: ma meilleure mise

2.55 $ -15%
Survivre à l’innommable et reprendre le pouvoir sur sa vie
Lucille Teasdale et Piero Corti : un rêve pour la vie
Dans le feu de l’action

Dans le feu de l’action

4.67 $ -15%
Sans prescription ni ordonnance

Sans prescription ni ordonnance

4.25 $ -15%
Passion politique

Passion politique

3.82 $ -15%
Musulmane mais libre

Musulmane mais libre

2.12 $ -15%
Lucky

Lucky

2.00 $ -33%
Justin Bieber : mon histoire, de mon premier pas vers l’éternité
Michèle Richard: dressée pour être star

Publié sur Un commentaire

Le Bon Citoyen en chiffres!

En 2020 Le Bon Citoyen a soutenu plus de 629 familles, environ 1012 personnes soit par meubles, vêtements, nourriture, etc. De ce nombre, 287 étaient de nouvelles demandes.

Distribution alimentaire

En moyenne, on parle de 145 ménages par semaine qui sont soutenus par la distribution alimentaire. On offre chaque semaine du pain, des fruits et légumes, des pâtes alimentaires, des conserves, des produits réfrigérés, des desserts et de la viande selon la disponibilité. On demande une légère participation des bénéficiaires.
En tout, c’est 224 635 Kg de nourriture fournie par Moisson Mauricie qui a été distribuée, pour une valeur marchande de 1 771 962$. Le tout, sans compter les apports spéciaux covid.
La fin de 2020 a été marquée par de nouveaux locaux. Nous louons désormais le bâtiment voisin, le 55 rue Fusey principalement pour les activités de la distribution alimentaire grâce à la collaboration de l’IDE de Trois-Rivières.


Dépannage d’urgence

Les gens en situation difficile reçoivent une aide matérielle selon leur besoin. Ces valeurs sont calculées selon le prix à la vente dans notre boutique. Cette année, dû au contexte de pandémie, la majeure partie des dons accordés, avec l’aide de Centraide, ont été pour les cotisations du bénéficiaire à la distribution alimentaire. Soit :30 000$ de la par de Centraide, 8 534,00$ du Bon Citoyen pour l’aide alimentaire et les dons matériel accordés aux gens en situation d’urgence pour une valeur de 6 944,50$. Don fait d’une valeur totale de 45 478,50$


Matières traitées 

Les objets récupérés que l’on a traités se mesurent à 201.13 tonnes métriques. Soit l’équivalent en poids de 13.5 éléphants ou de la Tour Eiffel. Voici le détail par catégorie:

  • 49.38 tonne de Linge
  • 25.52 tonne de Divers
  • 72.62 tonne de Meubles
  • 33.56 tonne de Électroménagers
  • 20.05 tonne de Jouets


Intégration à l’emploi

Travaux communautaire et compensatoire, Stages, Plateaux

En plus de notre équipe permanente, nous avons eu 18 bénévoles pour un total de près de 3, 200 heures de bénévolat, 9 personnes en intégration, 2 plateaux de travail (soit 24 heures par semaine) et 4 personnes sur les travaux communautaires  ou compensatoires pour 376 heures. Voici les descriptions de tâches (selon les capacités):

  • Tri d’article et/ou de denrées
  • Distribution alimentaire
  • Nettoyage et réparation d’articles
  • Entretien des lieux
  • Accueille Préparation de sacs et guenilles
  • Autres

Les plateaux de travail sont des emplois offerts à des personnes ayant des handicaps physiques et/ou intellectuels permanents. Ce programme vise à les impliquer dans la société tout en favorisant leur estime personnel et briser leur isolement.
Les personnes en intégration sont avec nous de façon temporaire. Le but de leur programme est de leur donner une expérience de travail et de les accompagner dans leur intégration du marché du travail pour sortir de l’aide-sociale.
Il en est de même pour les gens qui viennent chez nous pour des travaux communautaires et compensatoires. Nous leur offrons un cadre sans jugement propice à la réhabilitation pour leur permettre de payer leurs amendes ou leurs dettes à la société.


Clinique d’impôt 

Malgré le fait que nous n’ayons pas tenu des cliniques d’impôts physique, les bénévoles ont fait des impôts pour les personnes à faible revenu à distance, soit par des enveloppes envoyées par la poste, déposées au Bon Citoyen, en visioconférence ou par téléphone.
En tout, c’est 568 personnes qui ont bénéficié de ce service.

Finances

Malgré les difficultés de 2020, nous avons maintenu notre niveau d’autofinancement à 77%!

Pour ce qui est de nos dépenses, c’est sans surprise que les salaires sont notre plus grand poste de dépense.

Même si l’année a été plein des défis, notre mission peut être poursuivie grâce à la générosité des gens, vous! C’est grâce à vos dons et à vos achats que l’on peut maintenir un aussi bon niveau.
Nous sommes très reconnaissants!