Publié sur Laisser un commentaire

Horaire 2021!

Maintenant que le processus de déconfinement a commencé, nous sommes heureux d’annoncer notre nouvel horaire! 

**En vigueur le 01 juillet 2021 :

Lundi
9:30 AM – 5:30 PM
Mardi
9:30 AM – 5:30 PM
Mercredi
9:30 AM – 5:30 PM
Jeudi
9:30 AM – 5:30 PM
Vendredi
9:30 AM – 5:30 PM
Samedi
10:00 AM – 4:00 PM
Dimanche
Fermé

Restez à l’affût pour les changements à venir!!

Publié sur Laisser un commentaire

Livres usagés

Nous sommes heureux d’annoncer notre nouveau projet livresusages.ca!
Comme le COVID a apporté tous les changements que nous avons faits, nous avons été obligés de réduire l’espace pour nos livres, donc depuis ce moment nous avons su qu’il fallait trouver une nouvelle façon pour que nos clients puissent donner une nouvelle vie à nos livres d’occasion.
Alors, que vous souhaitiez acheter des livres, de la musique, des films… Rendez-nous une visite !

Publié sur Un commentaire

Le Bon Citoyen en chiffres!

En 2020 Le Bon Citoyen a soutenu plus de 629 familles, environ 1012 personnes soit par meubles, vêtements, nourriture, etc. De ce nombre, 287 étaient de nouvelles demandes.

Distribution alimentaire

En moyenne, on parle de 145 ménages par semaine qui sont soutenus par la distribution alimentaire. On offre chaque semaine du pain, des fruits et légumes, des pâtes alimentaires, des conserves, des produits réfrigérés, des desserts et de la viande selon la disponibilité. On demande une légère participation des bénéficiaires.
En tout, c’est 224 635 Kg de nourriture fournie par Moisson Mauricie qui a été distribuée, pour une valeur marchande de 1 771 962$. Le tout, sans compter les apports spéciaux covid.
La fin de 2020 a été marquée par de nouveaux locaux. Nous louons désormais le bâtiment voisin, le 55 rue Fusey principalement pour les activités de la distribution alimentaire grâce à la collaboration de l’IDE de Trois-Rivières.


Dépannage d’urgence

Les gens en situation difficile reçoivent une aide matérielle selon leur besoin. Ces valeurs sont calculées selon le prix à la vente dans notre boutique. Cette année, dû au contexte de pandémie, la majeure partie des dons accordés, avec l’aide de Centraide, ont été pour les cotisations du bénéficiaire à la distribution alimentaire. Soit :30 000$ de la par de Centraide, 8 534,00$ du Bon Citoyen pour l’aide alimentaire et les dons matériel accordés aux gens en situation d’urgence pour une valeur de 6 944,50$. Don fait d’une valeur totale de 45 478,50$


Matières traitées 

Les objets récupérés que l’on a traités se mesurent à 201.13 tonnes métriques. Soit l’équivalent en poids de 13.5 éléphants ou de la Tour Eiffel. Voici le détail par catégorie:

  • 49.38 tonne de Linge
  • 25.52 tonne de Divers
  • 72.62 tonne de Meubles
  • 33.56 tonne de Électroménagers
  • 20.05 tonne de Jouets

Intégration à l’emploi

Travaux communautaire et compensatoire, Stages, Plateaux

En plus de notre équipe permanente, nous avons eu 18 bénévoles pour un total de près de 3, 200 heures de bénévolat, 9 personnes en intégration, 2 plateaux de travail (soit 24 heures par semaine) et 4 personnes sur les travaux communautaires  ou compensatoires pour 376 heures. Voici les descriptions de tâches (selon les capacités):

  • Tri d’article et/ou de denrées
  • Distribution alimentaire
  • Nettoyage et réparation d’articles
  • Entretien des lieux
  • Accueille Préparation de sacs et guenilles
  • Autres

Les plateaux de travail sont des emplois offerts à des personnes ayant des handicaps physiques et/ou intellectuels permanents. Ce programme vise à les impliquer dans la société tout en favorisant leur estime personnel et briser leur isolement.
Les personnes en intégration sont avec nous de façon temporaire. Le but de leur programme est de leur donner une expérience de travail et de les accompagner dans leur intégration du marché du travail pour sortir de l’aide-sociale.
Il en est de même pour les gens qui viennent chez nous pour des travaux communautaires et compensatoires. Nous leur offrons un cadre sans jugement propice à la réhabilitation pour leur permettre de payer leurs amendes ou leurs dettes à la société.


Clinique d’impôt 

Malgré le fait que nous n’ayons pas tenu des cliniques d’impôts physique, les bénévoles ont fait des impôts pour les personnes à faible revenu à distance, soit par des enveloppes envoyées par la poste, déposées au Bon Citoyen, en visioconférence ou par téléphone.
En tout, c’est 568 personnes qui ont bénéficié de ce service.

Finances

Malgré les difficultés de 2020, nous avons maintenu notre niveau d’autofinancement à 77%!

Pour ce qui est de nos dépenses, c’est sans surprise que les salaires sont notre plus grand poste de dépense.

Même si l’année a été plein des défis, notre mission peut être poursuivie grâce à la générosité des gens, vous! C’est grâce à vos dons et à vos achats que l’on peut maintenir un aussi bon niveau.
Nous sommes très reconnaissants!

Publié sur Laisser un commentaire

Au revoir Jean-Jacques

Jean-Jacques a longtemps été un employé apprécié.
Depuis sa retraite, il était un bénévole dévoué. Pour ceux d’entre nous qui l’on mieux connu, il était plus qu’un collègue, c’était un ami qui a laissé une trace indélébile au Bon Citoyen…
C’est avec émotion que nous offrons à la famille toute nos sympathie de la part de toute l’équipe.

Au revoir Jean-Jaques.

Publié sur Laisser un commentaire

Voyage au sous-sol du Bon Citoyen

infolettre blog avril

Au printemps, on fait le ménage! On ouvre les fenêtres et on vide les gardes-robes! C’est à ce moment que l’on se rend compte que notre linge d’été est trop usé, démodé ou qu’il a trop rapetissé… Oups!  Mais quoi faire avec les vieux vêtements qu’on ne veut plus? Les donner au Bon Citoyen est une solution écologique et humanitaire. Nous vous invitons donc dans ces quelques lignes à découvrir le chemin que prend vos vieux vêtements pour faire une différence dans la communauté.  Lorsque vous déposez votre poche de linge sur notre tablette de don, elle n’y reste pas très longtemps. Un de nos commis la descend au sous-sol. Les poches y sont entassées en attendant le triage. C’est l’étape la plus importante du processus! 

La plupart de nos clients viennent chez nous pour dénicher des trésors tout en donnant une seconde chance à des articles encore en bon état. Notre équipe s’assure que chaque pièce soit bien inspectée, nous vérifions chaque couture, chaque bouton et l’état général de chacune des pièces. Une partie de notre clientèle vivent souvent une situation financière précaire. Ils sont reconnaissants d’avoir gardé leur dignité en portant des vêtements recyclés.

Mais que faisons-nous des articles non vendables ?

Les rejets ne vont pas directement aux poubelles! Nous transformons ce qui peut l’être en guenilles vendues en petits sacs et en grosses poches. Nous offrons des guenilles blanches, de couleurs et de ratine. Une autre partie est récupérée pour faire les  guenilles que nous utilisons. Malheureusement, il en reste toujours une partie qu’en raison des signes de lutte contre le temps et les éléments, de l’usure ou de l’odeur, ou que le matériau ne se prête pas à la transformation en guenille, que nous ne pouvons pas récupérer. Nous sommes toujours à la recherche de solutions pour diminuer au maximum la quantité de matière dont nous nous débarrassons.

Les vêtements qui sont bons pour la vente sont étiquetés et placés par catégorie au sous-sol en attendant de trouver leur place dans la boutique. Nous assurons ainsi une certaine rotation des articles selon nos stocks et les saisons. Les vendeuses s’assurent aussi de placer les articles pour que la boutique soit agréable au magasinage. 

Finalement, le périple d’un morceau de linge chez nous fini lorsque quelqu’un le choisit et contribue par son achat à nos nombreuses actions sociales. Notre caissière procède à la transaction et emballe vos achats avec le sourire. Non seulement les vêtements ont droit à une deuxième vie en évitant les poubelles, mais ils contribuent aussi à vêtir des familles dans le besoin.

Bref! Vous l’aurez compris, on ne peut pas prendre n’importe quoi. Vous pouvez nous aider à diminuer nos déchets en trouvant d’autres usages à votre vieux linge. 

Nos sacs de guenilles de ratine de 15 livres sont en solde! Profitez en pour faire votre ménage du printemps! (jusqu’à épuisement des stocks!)

Besoin d’idées?

Vous trouverez ci-dessous des liens de tiers avec quelques idées !

Il y a les vêtements que l’on aime trop, mais qui sont tachés, troués ou qui ne sont plus à notre taille. Nous avons déniché pour vous deux sites qui suggèrent des astuces même pour ceux qui n’ont pas de machine à coudre.

Si vous avez tout de même quelque talent en couture et peut-être même une machine à coudre, voici quelques astuces supplémentaires qui pourraient vous intéresser.

Lorsqu’il n’y a presque plus de matière récupérable, il reste encore la possibilité de créer vos propres tawashi. Ce sont de petites éponges écologiques et faciles à réaliser. Tuto : réalisez un tawashi, l’éponge écologique dont vous ne voudrez plus vous passer !

Si vous avez beaucoup plus de matière, pensez à vos compagnons à quatre pattes. Un tapis de fouille est un jeu très stimulant pour votre chien et même pour votre chat. Il donnera beaucoup de moment de plaisir à votre animal. Il se fait sans couture. Comment fabriquer un tapis de fouille

Vous désirez recevoir l’infolettre du Bon Citoyen? Inscrivez vous!

En cours…
Yeah! Vous étiez inscrit!
Publié sur Laisser un commentaire

Magasinez votre vélo en ligne!

Vélos, Trois Rivieres

Magasinez votre vélo en ligne! 🚴‍♂️🚴🚴‍♀️

On peut rouler à vélo même en hiver! Que ce soit avec un vélo de route ou intermédiaire, il suffit d’avoir les bonnes roues.  Pour les plus frileux, ne vous en faites pas! Le temps doux arrive bientôt! Serez-vous prêts pour vos balades printanières? 10 vitesses! Classique! Vintage! Montagne! Et n’oublions pas les vélos pour enfants. Quel que soit votre style, vous trouverez probablement le vélo qui vous convient au Bon Citoyen. 

Contrairement aux années précédentes, nous ne gardons plus les vélos à l’extérieur. Nous manquons aussi d’espace pour les exposer en magasin. Ils sont donc entreposés et disponibles pour la plupart sur la boutique en ligne. Puisqu’il y a toujours un délai entre l’arrivée de nouveau stock et son affichage sur la boutique en ligne, nous avons plus que ce qui paraît sur le site. 

C’est Danny, qui est responsable des vélos, qui les reçoit et s’assure qu’ils sont en bon état afin que tous nos clients puissent trouver le bon vélo à un prix très abordable.

N’oubliez pas que tous nos vélos sont inspectés, nettoyés et réparés au besoin. Danny se fera un plaisir de vous guider dans votre achat parmi notre inventaire dont il s’est personnellement occupé.

Danny est le responsable des vélos

Saviez-vous que nous avons encore plus de vélos en stock?

Nous vous invitons à nous contacter afin de trouver le vélo qui vous convient. Que ce soit pour les aventuriers, ceux qui veulent simplement aller d’un point à un autre, pour les débutants, les intermédiaires, les classiques à l’allure vintage et ceux qui veulent réduire leur empreinte carbone, ou pour ceux qui veulent simplement profiter d’une belle promenade en ville ou à la campagne!

Vous ne trouvez pas le vélo dont vous avez besoin sur la boutique en ligne? Contactez-nous! Peut-être l’avons-nous en réserve. Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail, notre équipe est heureuse de vous servir!

Trouvez-les sur notre boutique en ligne!