Publié sur Un commentaire

Le Bon Citoyen en chiffres!

En 2020 Le Bon Citoyen a soutenu plus de 629 familles, environ 1012 personnes soit par meubles, vêtements, nourriture, etc. De ce nombre, 287 étaient de nouvelles demandes.

Distribution alimentaire

En moyenne, on parle de 145 ménages par semaine qui sont soutenus par la distribution alimentaire. On offre chaque semaine du pain, des fruits et légumes, des pâtes alimentaires, des conserves, des produits réfrigérés, des desserts et de la viande selon la disponibilité. On demande une légère participation des bénéficiaires.
En tout, c’est 224 635 Kg de nourriture fournie par Moisson Mauricie qui a été distribuée, pour une valeur marchande de 1 771 962$. Le tout, sans compter les apports spéciaux covid.
La fin de 2020 a été marquée par de nouveaux locaux. Nous louons désormais le bâtiment voisin, le 55 rue Fusey principalement pour les activités de la distribution alimentaire grâce à la collaboration de l’IDE de Trois-Rivières.


Dépannage d’urgence

Les gens en situation difficile reçoivent une aide matérielle selon leur besoin. Ces valeurs sont calculées selon le prix à la vente dans notre boutique. Cette année, dû au contexte de pandémie, la majeure partie des dons accordés, avec l’aide de Centraide, ont été pour les cotisations du bénéficiaire à la distribution alimentaire. Soit :30 000$ de la par de Centraide, 8 534,00$ du Bon Citoyen pour l’aide alimentaire et les dons matériel accordés aux gens en situation d’urgence pour une valeur de 6 944,50$. Don fait d’une valeur totale de 45 478,50$


Matières traitées 

Les objets récupérés que l’on a traités se mesurent à 201.13 tonnes métriques. Soit l’équivalent en poids de 13.5 éléphants ou de la Tour Eiffel. Voici le détail par catégorie:

  • 49.38 tonne de Linge
  • 25.52 tonne de Divers
  • 72.62 tonne de Meubles
  • 33.56 tonne de Électroménagers
  • 20.05 tonne de Jouets

Intégration à l’emploi

Travaux communautaire et compensatoire, Stages, Plateaux

En plus de notre équipe permanente, nous avons eu 18 bénévoles pour un total de près de 3, 200 heures de bénévolat, 9 personnes en intégration, 2 plateaux de travail (soit 24 heures par semaine) et 4 personnes sur les travaux communautaires  ou compensatoires pour 376 heures. Voici les descriptions de tâches (selon les capacités):

  • Tri d’article et/ou de denrées
  • Distribution alimentaire
  • Nettoyage et réparation d’articles
  • Entretien des lieux
  • Accueille Préparation de sacs et guenilles
  • Autres

Les plateaux de travail sont des emplois offerts à des personnes ayant des handicaps physiques et/ou intellectuels permanents. Ce programme vise à les impliquer dans la société tout en favorisant leur estime personnel et briser leur isolement.
Les personnes en intégration sont avec nous de façon temporaire. Le but de leur programme est de leur donner une expérience de travail et de les accompagner dans leur intégration du marché du travail pour sortir de l’aide-sociale.
Il en est de même pour les gens qui viennent chez nous pour des travaux communautaires et compensatoires. Nous leur offrons un cadre sans jugement propice à la réhabilitation pour leur permettre de payer leurs amendes ou leurs dettes à la société.


Clinique d’impôt 

Malgré le fait que nous n’ayons pas tenu des cliniques d’impôts physique, les bénévoles ont fait des impôts pour les personnes à faible revenu à distance, soit par des enveloppes envoyées par la poste, déposées au Bon Citoyen, en visioconférence ou par téléphone.
En tout, c’est 568 personnes qui ont bénéficié de ce service.

Finances

Malgré les difficultés de 2020, nous avons maintenu notre niveau d’autofinancement à 77%!

Pour ce qui est de nos dépenses, c’est sans surprise que les salaires sont notre plus grand poste de dépense.

Même si l’année a été plein des défis, notre mission peut être poursuivie grâce à la générosité des gens, vous! C’est grâce à vos dons et à vos achats que l’on peut maintenir un aussi bon niveau.
Nous sommes très reconnaissants!

1 réflexion au sujet de “Le Bon Citoyen en chiffres!

  1. Merci beaucoup pour votre implication dans la communauté. Je passe régulièrement au moins deux fois par mois à la boutique et j’apprécie le bel accueil des employés. J’achète régulièrement que ce soit pour moi ou mon amoureux. Merci encore et longue vie au Le Bon Citoyen!

Laissez un commentaire