Publié sur Laisser un commentaire

Nos héros sans cape

Les vrais piliers du Bon Citoyen sont ses bénévoles. Ils sont plus d’une vingtaine qui font en sorte de rendre le monde meilleur, un petit geste à la fois. Ce mois-ci, nous vous présentons un des ces héros sans cape : Nicole, elle est toujours prête à nous rendre service, particulièrement dans les cliniques d’impôts. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux comprendre son implication parmi nous.

Comment votre implication dans le projet des cliniques d’impôts a commencé?

Nathalie a parti un nouveau projet : faire bénévolement des impôts pour les particuliers à bas salaires. Aidée par des personnes ressources à l’impôt qui acceptaient de former des bénévoles, elle m’a demandé . Ma petite fille Camille m’y a encouragé aussi, et comme ce projet me tenait de plus en plus à cœur, et bien voilà…

Selon vous, quelle est l’importance du service des cliniques d’impôts?

Je crois que c’est vraiment important. Plusieurs personnes ne sont pas capables de payer un comptable et même, souvent, ne comprennent pas comment faire leurs impôts. Le manque d’instruction, les problèmes mentaux, les déséquilibres émotionnels et autres les ont sortis de la réalité et ils se retrouvent sans ressources.  

C’est aussi un bon moyen de cerner des besoins et d’orienter ces personnes vers des ressources pour se sortir de leur misère…

… comme ce monsieur d’aujourd’hui qui vit dans la rue depuis plusieurs mois. Il ne comprend pas pourquoi il ne reçoit plus sa pension ce qui a entraîné qu’il ne peut plus payer de loyer. Il ne comprend pas non plus les papiers qu’on lui demande. Il ne sait pas lire et comprend très mal les explications des gens. C’est plus facile pour lui de coucher dehors que d’essayer de saisir ce qu’on essaie de lui dire. En faisant faire ses impôts et en recevant les arrérages, une intervenante du Bon Citoyen a pu le rediriger et faire pour lui les démarches pour avoir un HLM. Les gouvernements y trouvent leur part aussi.

En tant que bénévole, qu’est-ce que vous apporte votre implication dans les cliniques d’impôts?

En tant que bénévole, je me sens privilégiée de pouvoir aider mon prochain. J’aime les gens et ça m’occupe maintenant que je suis à la retraite. L’organisme me tient aussi à cœur. Sa mission me convient parfaitement. Il est exactement là où les démunis sont oubliés; dans un secteur pauvre et dysfonctionnel. En plus, j’apprends encore…

Les cliniques d’impôts, comme les autres projets du Bon Citoyen, sont financées par vos achats. Ce qui fait de vous une autre catégorie de héros sans cape. Un achat au Bon Citoyen est un geste à la fois écologique et humanitaire. La section Maintenant ou jamais de notre boutique en ligne est l’endroit idéal pour transformer un petit geste ordinaire en action extraordinaire et faire des aubaines.

Maintenant ou jamais!

Machine à écrire avec étui

Machine à écrire avec étui

20.00 $ -60%
Ens. pour le pot-pourri

Ens. pour le pot-pourri

2.50 $ -50%
Chandeliers  motif feuille

Chandeliers motif feuille

2.50 $ -50%
Abat-jour crème

Abat-jour crème

4.50 $ -31%
Soupière brune

Soupière brune

4.50 $ -44%
Abat-jour gris

Abat-jour gris

2.50 $ -38%
Grès (Céramique)

Grès (Céramique)

4.50 $ -25%
Gres de service céramique

Gres de service céramique

4.50 $ -25%
Ensemble de 6 bols blancs.

Ensemble de 6 bols blancs.

3.50 $ -42%
Ensemble d’ustensiles (20 mcx – 4 couverts)
Séparateur de quartiers pour agrumes
Ensemble à hors-d’oeuvre

Ensemble à hors-d’oeuvre

2.00 $ -50%
Éplucheur de pommes

Éplucheur de pommes

2.50 $ -38%
Assiette compartimentée

Assiette compartimentée

4.20 $ -30%

Laissez un commentaire