Description
Il songea: l’humanité entière, nous sommes tous des réfugiés, nous fuyons tous quelque chose.
Puis une autre pensée le glaça: C’était en train d’arriver ici aussi. Le pays se fissurait. Les colères, les haines mesquines, l’habitude non pas de vivre de la terre mais de la violer. Il avait déjà vu tout cela, connu tout cela, et plus encore, tout le reste à venir jusqu’au jour où les gens s’enfuiraient d’ici aussi, de ce lieu qui était encore un refuge.
Il vit la terre, comme s’il l’apercevait du haut de l’espace, ces marées d’êtres en mouvement, encerclant la planète en quête de leur prochaine halte, conscients qu’elle serait encore et toujours provisoire.
Il songea: Où iras-tu maintenant, Réfugié?
Voici enfin, dix ans après sa parution en anglais, le livre qui a imposé Neil Bissoondath auprès de la critique et du public. Déjà, on y trouve tous les thèmes qui allaient nourrir l’oeuvre de l’écrivain: l’exil, l’intolérance, le politique comme menace à l’individu, à son besoin de sécurité, de paix.
Comme tout grand écrivain, c’est à travers des personnages d’une profonde vérité qu’il traduit ces thèmes, personnages illuminés par la compassion que l’auteur porte aux êtres aux prises avec des forces qui les dépassent.
Source : 4e de couverture