Publié sur Laisser un commentaire

Voyage au sous-sol du Bon Citoyen

infolettre blog avril

Au printemps, on fait le ménage! On ouvre les fenêtres et on vide les gardes-robes! C’est à ce moment que l’on se rend compte que notre linge d’été est trop usé, démodé ou qu’il a trop rapetissé… Oups!  Mais quoi faire avec les vieux vêtements qu’on ne veut plus? Les donner au Bon Citoyen est une solution écologique et humanitaire. Nous vous invitons donc dans ces quelques lignes à découvrir le chemin que prend vos vieux vêtements pour faire une différence dans la communauté.  Lorsque vous déposez votre poche de linge sur notre tablette de don, elle n’y reste pas très longtemps. Un de nos commis la descend au sous-sol. Les poches y sont entassées en attendant le triage. C’est l’étape la plus importante du processus! 

La plupart de nos clients viennent chez nous pour dénicher des trésors tout en donnant une seconde chance à des articles encore en bon état. Notre équipe s’assure que chaque pièce soit bien inspectée, nous vérifions chaque couture, chaque bouton et l’état général de chacune des pièces. Une partie de notre clientèle vivent souvent une situation financière précaire. Ils sont reconnaissants d’avoir gardé leur dignité en portant des vêtements recyclés.

Mais que faisons-nous des articles non vendables ?

Les rejets ne vont pas directement aux poubelles! Nous transformons ce qui peut l’être en guenilles vendues en petits sacs et en grosses poches. Nous offrons des guenilles blanches, de couleurs et de ratine. Une autre partie est récupérée pour faire les  guenilles que nous utilisons. Malheureusement, il en reste toujours une partie qu’en raison des signes de lutte contre le temps et les éléments, de l’usure ou de l’odeur, ou que le matériau ne se prête pas à la transformation en guenille, que nous ne pouvons pas récupérer. Nous sommes toujours à la recherche de solutions pour diminuer au maximum la quantité de matière dont nous nous débarrassons.

Les vêtements qui sont bons pour la vente sont étiquetés et placés par catégorie au sous-sol en attendant de trouver leur place dans la boutique. Nous assurons ainsi une certaine rotation des articles selon nos stocks et les saisons. Les vendeuses s’assurent aussi de placer les articles pour que la boutique soit agréable au magasinage. 

Finalement, le périple d’un morceau de linge chez nous fini lorsque quelqu’un le choisit et contribue par son achat à nos nombreuses actions sociales. Notre caissière procède à la transaction et emballe vos achats avec le sourire. Non seulement les vêtements ont droit à une deuxième vie en évitant les poubelles, mais ils contribuent aussi à vêtir des familles dans le besoin.

Bref! Vous l’aurez compris, on ne peut pas prendre n’importe quoi. Vous pouvez nous aider à diminuer nos déchets en trouvant d’autres usages à votre vieux linge. 

Nos sacs de guenilles de ratine de 15 livres sont en solde! Profitez en pour faire votre ménage du printemps! (jusqu’à épuisement des stocks!)

Besoin d’idées?

Vous trouverez ci-dessous des liens de tiers avec quelques idées !

Il y a les vêtements que l’on aime trop, mais qui sont tachés, troués ou qui ne sont plus à notre taille. Nous avons déniché pour vous deux sites qui suggèrent des astuces même pour ceux qui n’ont pas de machine à coudre.

Si vous avez tout de même quelque talent en couture et peut-être même une machine à coudre, voici quelques astuces supplémentaires qui pourraient vous intéresser.

Lorsqu’il n’y a presque plus de matière récupérable, il reste encore la possibilité de créer vos propres tawashi. Ce sont de petites éponges écologiques et faciles à réaliser. Tuto : réalisez un tawashi, l’éponge écologique dont vous ne voudrez plus vous passer !

Si vous avez beaucoup plus de matière, pensez à vos compagnons à quatre pattes. Un tapis de fouille est un jeu très stimulant pour votre chien et même pour votre chat. Il donnera beaucoup de moment de plaisir à votre animal. Il se fait sans couture. Comment fabriquer un tapis de fouille

Vous désirez recevoir l’infolettre du Bon Citoyen? Inscrivez vous!

En cours…
Yeah! Vous étiez inscrit!

Laissez un commentaire