Publié sur Laisser un commentaire

Aliments déshydratés pour s’alimenter

Un nouveau service en urgence alimentaire.

Trois-Rivières, le 24 novembre 2021.

Le Bon Citoyen en collaboration avec le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap-de-la-Madeleine et plus de quinze partenaires du milieu, annonce la mise en place d’un nouveau service en urgence alimentaire: Aliments déshydratés pour s’alimenter. Ce service vise à répondre à des besoins en urgence alimentaire en tenant compte des réalités individuelles des personnes en situation de pauvreté. Il est rendu possible grâce à un financement issu du fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

En plus d’assurer la sécurité alimentaire, ce nouveau service qui se réalisera avec la participation de personnes en situation de pauvreté, prévoit : le pré-démarrage, la promotion, la cuisine, la distribution et autres. De plus, ces personnes feront l’acquisition de compétences socioprofessionnelles sur différents plateaux de travail. Ce service se tiendra d’ailleurs dans les installations du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap-de-la-Madeleine.

« La création de ce service en urgence alimentaire nouvateur reflète bien l’objectif des projets qui sont conçus par les acteurs locaux et régionaux dans le cadre des alliances pour la solidarité. En effet, en plus de permettre aux personnes de subvenir à leurs besoins, cette initiative leur donnera aussi l’occasion de faire preuve d’entraide tout en acquérant de grâce à une aide financière de plus de 100 000 $», se réjouit M. Jean Boulet, ministre du Travail, Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration suppléant et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Par la déshydratation d’aliments, des portions de repas complets seront remises à des personnes vivant une situation d’urgence alimentaire. En plus de s’adapter aux populations rejointes, ce nouveau service assurera une proximité des lieux de réception des aliments, permettra l’intégration complète des personnes en situation de pauvreté et évitera aussi le gaspillage alimentaire. 

Pour le Bon Citoyen, et les organismes partenaires, répondre aux besoins en urgence alimentaire est essentiel. Aliments déshydratés pour s’alimenter s’inscrit dans un continuum de services en sécurité alimentaire. « Nous savons que certaines personnes rejointes présentement par les organisations en sécurité alimentaire n’ont pas le type de logement ou les équipements nécessaires pour cuisiner ou entreposer les aliments. Ce nouveau service permettra aux personnes et familles en situation de vulnérabilité de répondre adéquatement à ce besoin fondamental », mentionne Mme Nathalie Bruneau, directrice générale de l’organisme Le Bon Citoyen. Pour la première année, ce nouveau service rejoindra près de 50 personnes et familles. 

« S’allier aux organismes du milieu afin d’améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables est une priorité », reconnaît M. Daniel McMahon, directeur de mission. Notons que le déploiement de ce nouveau service est le résultat d’une grande union des forces des organismes du territoire, par exemple, l’approvisionnement en aliments, la livraison des portions, le transfert d’expertise et autres. 

La réalisation de ce service est rendue possible grâce à un partenariat qui inclut également Moisson Mauricie Centre-du-Québec, Les Artisans de la Paix, La Brouette, Trois-Rivières Récolte, L’Entraide du Cap – Ébyon, le SEMO, le CIUSSSMCQ, la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières et les membres de la Table de sécurité alimentaire de Trois-Rivières. 


Laissez un commentaire